Biographie

Jonathan March commence les cours privés de piano à l’âge de 7 ans. A 12 ans, il entre au Conservatoire de Genève dans la classe de Guillaume Tourniaire et poursuit ses études de piano dans sa classe jusqu’en fin de terminal. Après avoir obtenu son Baccalauréat général  à Annecy,  il étudie la musicothérapie à l’Université Paul Valéry de Montpellier et suit en parallèle des cours pré-professionnels de composition au Conservatoire dans la classe de Christophe de Codenove. En 2005,  il obtient un Diplôme Universitaire de musicothérapie. Il se dirige alors vers l’apprentissage des techniques d’enregistrements et de mixage à l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (ITEMM) au Mans, et obtient un Certificat de Capacité Professionnelle de technicien du son en 2006. 

De retour à Genève, Jonathan March est nommé professeur de piano à l’Espace Musical  à Genève (2007),  école inscrite à la CEGM et subventionnée par la République et le canton de Genève proposant un enseignement adapté aux enfants et adolescents pouvant présenter certaines difficultés d’apprentissage.

Quelques années plus tard, désireux d’approfondir sa connaissance de l’écriture musicale et de la pédagogie, il entre à la Haute Ecole de Musique de Genève (HEM) et obtient un Master of Arts HES-SO en Composition et Théorie musicale avec orientation en Théorie musicale en 2015.  L’année suivante, il intègre la Haute École des Arts de Berne (HKB) et poursuit les études de la composition auprès de Xavier Dayer. Ce nouveau cycle d’études lui donne l’opportunité de suivre l’enseignement de Daniel Glaus, Gilbert Nouno, Stephan Prins, Simon Steen Andersen. Il obtient un Master of Arts BFH in Composition and Theorie avec orientation en Composition avec mention « très bien » en juin 2019.

Fondateur de l’ensemble à géométrie variable « Acousmatik Orchestra », il compose pour ce dernier une musique au carrefour du jazz et de la musique électronique.  Le premier opus intitulé Light, mixé dans les studios Ferber à Paris par David Menke et masterisé par Simon Lancelot, sortira  dans le courant de l’année 2021 à Genève.  

 L’ensemble de son parcours lui a donné l’opportunité de composer pour divers ensembles tels que l’Ensemble Symphonique de Neuchâtel (ESN), l’Ensemble vocal L’Horizon Chimérique, l’Ensemble Jjaf, l’Ensemble Polytheistic & Tema, l’Ensemble de Chambre de Berne (BKO). Il a également travaillé avec de grandes personnalités comme le producteur Flexfab , Soraya Berent , Laurence PoillonAurélien Ferrette, Cédric Gysler, Marie Schwab .